Risques de grossesse sans pénétration ? - Forums de discussion
Navigation
Accueil du forum
» Grossesse » Risques de grossesse sans pénétration ?
Le sujet
Risques de grossesse sans pénétration ?Par
tidou, le Lundi 13/09/2010 à 08h31'51
650 messages
Je lis parfois sur ce forum des propos qui suggèrent qu'une femme peut tomber enceinte sans pénétration, plus particulièrement en cas d'éjaculation externe.
Je voudrais que l'on me précise ce risque s'il n'y a PAS pénétration (par exemple avec les doigts après l'éjaculation).
Il me semble en effet qu'en l'occurence le risque est si faible qu'il ne présente pas un danger réel. Certes, on peut (en théorie) gagner le gros lot au loto sans y avoir jamais joué (en trouvant le bulletin gagnant dans une poubelle par exemple). Mais je reste quand même dubitatif devant les risques de grossesse dans le cas ci-dessus.
Je veux bien admettre que le risque zéro n'existe pas ; je suis bien d'accord qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez vu la lourdeur des conséquences mais je suis parfois un peu effaré de voir des filles se précipiter sur la pilule du lendemain ou s'affoler une semaine après, alors qu'il n'y a pas eu de pénétration...
Je crains surtout qu'en agitant intempestivement le risque de grossesse, on finisse par décrédibiliser le discours de prévention...
[Message édité par tidou le 13/09/2010 à 20h37'19]
Les réponses

Par
choudoudou, le Lundi 13/09/2010 à 10h53'30
198 messages
Coucou =)
Alors tomber enceinte sans pénétration ni éjaculation interne est possible et d'une rareté proche de l'inexistence (pénétration avec les doigts par exemple qui seraient recouverts de spermatozoïdes). Je pencherai moi aussi pour le cas d'un danger non réel.
A noter qu'en cas d'éjaculation externe, les spermatozoïdes ne sont pas censés survivre à l'air libre.
Perso j'hallucine complètement en voyant certains sujets de forum (que ce soit celui-ci ou doctissimo par exemple) du genre : "svp aidé mwa g 16 an chui vierge, on c froté mon cop1 et moi mé ac no vetmen il a pas ejaculé mé g peur detr encinte repondé mwa viiit !".
La reproduction est pourtant clairement abordée en 5ème (en tous cas si les programmes n'ont pas changé mais ça me paraît incontournable). OK faut être prudent mais ya des fois où ça devient n'importe quoi.

Par
cdpt, le Lundi 13/09/2010 à 13h37'40
1158 messages
Si, Si, ça c'est fait il y a environ 2000 ans à croire certains livres... et même à l'époque il devait y avoir des coupes bugétaires car la maternité de Béthléhem refusait des patientes !

Par
cdpt, le Lundi 13/09/2010 à 13h42'41
1158 messages
C'est clair qu'en revanche, il y a une manque énorme d'infos, et comme tu dis, le plupart de ce que je peux conseiller aux gens vient de mes souvenirs des cours de bio au lycée ( merci le liquide de cowper lol ) , et si j'ai une doute sur un point technique, je jette un coup d'oeil sur le net.
Enfin, manque d'informations, ce n'est peut être pas le bon mot, je crois qu'ignorance serait le plus approprié. Voilà pourquoi il faut pas dormir en cours - parfois ce que les profs débitent peut réellement servir dans la vie, et ne pas écouter, ne finit pas avec 2h de colle, mais avec 20 ans de gestion de famille pas forcément prévue !!!

Par
tidou, le Lundi 13/09/2010 à 20h26'49
650 messages
A Bethléem, il me semble qu'il n'y a même pas eu d'éjaculation (ou alors on m'aurait menti

).
Il paraît que c'était juste la puissance de la volonté d'un être supérieur...
En fait, le tout c'est d'y croire
[Message édité par tidou le 13/09/2010 à 20h29'51]

Par
ticia31, le Mardi 14/09/2010 à 17h45'14
7 messages
Personnellement je pense que cela soit possible mais seulement si il y a éjaculation sur la vulve. D'après une sage femme, les spermatozoïdes sont "intelligent" et savent ou aller pour atteindre leurs but : l'ovule. C'est sur sa n'arrive pas tout les jours mais certaines jeunes filles vierges sont tombé enceinte a cause de cela.

Par
cdpt, le Mardi 14/09/2010 à 20h55'41
1158 messages
Effectivement, les spermatozoïdes sont intelligents, et qu'on se rapelle qu'il n'en faut qu'un seul pour fertiliser l'ovule... et que la nature sait bien faire quand il faut créer de la vie !
Toute émission de fluides sexuelles masculins peuvent potentiellement porter des spermatozoïdes, sachant qu'ils ont la vie longue - un homme s'est peut être masturbé quelques heures (
sans aller faire pipi ce qui aurait comme effet de purger les canalisations 
) avant la relation, et même s'il ne jouit pas, le peu de fluide qui sort peut très bien pousser les derniers à la sortie...
Si on est habillés, la chance qu'un peu de cette liquide arrive à pénétrer et qu'un spermatozoïde arrive à faire son boulot sont extrêmement faibles, mais nus, c'est déjà un peu plus risqué, et éjaculer à proximité (
et non pas dans ) le sexe de son partenaire c'est chercher des ennuis !!
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il faut être deux pour fertiliser une ovule : Les spermatozoïdes sont des durs à cuire et sont assez vaillants, mais en fin de compte, il faut pour tomber enceinte que la femme a une ovule à disposition - c'est le cas dès environ 7 jours avant le début des règles - mais attention surtout si la femme n'a pas un cycle régulier !!
Enfin, se retenir ou sortir pour éjaculer c'est le pire des solutions, car souvent pendant l'acte on peut éjaculer une bonne dose de sperme sans forcément se rendre compte, ou tout simplement un reliquat d'une éjaculation précédente est toujours dans les tuyaux et non seulement ça va être ejecté, mais en plus pile au bon endroit !!

Par
tidou, le Mercredi 15/09/2010 à 15h52'02
650 messages
Bon ben je prends note de la contribution de Ticia et donc de la possibilité apparente de grossesse sans pénétration, mais quand même, j'aimerais bien savoir le nombre de cas avérés que ça représente vraiment.
Hélas c'est impossible à savoir car invérifiable, mais les probabilités de tomber enceinte comme ça me semblent être de l'ordre de 1 sur 100 millions...

Par
justemoi, le Mardi 24/05/2011 à 09h32'51
15 messages
merci de mètre tout ça au claire, mais tant que le stresse et la crainte font leurs boulot, je crois que vous continuez a avoirs des topics comme ça, merci de répondre tout ça a chaque fois c'est gentil ^^, je prends note aussi.
- Les conditions générales d'utilisation du site
Discussions récentes dans les forums