orgueil et violence - Forums de discussion
Navigation
Accueil du forum
» Douleurs » orgueil et violence
Le sujet
orgueil et violencePar
orgueilleux, le Vendredi 10/09/2010 à 21h42'13
9 messages
Bonjour,
J’ai 21 ans et jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de copines, et encore moins de relations sexuelles. Depuis 2 mois, je suis avec une fille, et je dois dire que c’est le bonheur.
Cependant, je ne SUPPORTE pas ses remarques sur les autres mecs, je le prends très mal. Elle a vu que cela pouvait me vexer mais elle continue. Elle ignore juste (car je ne lui ai pas dit) que je suis très orgueilleux, et aussi très violent. Cela m’a causé de nombreux torts dans le passé (attention, je n’ai nullement envie de lui faire du mal) mais je NE LE SUPPORTE PAS !!
Il faut m’aider, j’ai peur qu’un jour ça dérape comme cela m’est déjà arrivé plusieurs fois !! J’ai vraiment peur de faire une connerie.
Le fait de sortir avec une fille me fait prendre en compte que je suis d’une jalousie maladive, et d’un orgueil sur développé.
Si vous avez quelques conseils à me donner je vous en serez très reconnaissant !
Merci

Par
tidou, le Vendredi 10/09/2010 à 21h55'29
650 messages
Ah ben moi, j'ai mon amour propre comme tout le monde, mais je suis plutôt un calme.
Est-ce que tu as réfléchi sur les causes de ta violence ? Par exemple est-ce que ça pourrait être un manque de confiance en toi, ou bien une peur que les choses t'échappent ?

Par
orgueilleux, le Vendredi 10/09/2010 à 22h44'22
9 messages
je ne pensais jusqu'à présent ne pas avoir confiance en moi car disons que je réussi tout ce que j'entreprends (les études, les compétitions de sport ou la musique).
Mais je déteste lorsqu'on me balance en face que tel ou tel est pas mal, super beau ou bien foutu. Je le ressent de la manière suivante : tu es moins bien !! et ça me fout dans un état, alors quand je suis avec des mais, je m'énerve direct mais quand je suis avec elle, je ne veux surtout pas m'énerver !!

Par
tidou, le Vendredi 10/09/2010 à 23h01'19
650 messages
Il me semble que quand on a vraiment confiance en soi, on est capable de dépasser ce genre de jugement de valeur.
Il se trouve que j'ai aussi fait du sport (foot, rugby, volley, cyclisme...) et ça m'a appris quelque chose de fondamental : perdre sans pour autant se renier ni se dévaloriser. Bon, c'est sûr, je n'ai jamais eu le niveau pour prétendre devenir champion du monde, mais c'est quand même une expérience qui m'a profondément marqué parce que quand j'étais gosse, je ne supportais pas de perdre : je pleurais, je trépignais, etc...
Je crois que la maturité, quelque part, c'est aussi d'accepter de ne pas être forcément le meilleur en toute chose. L'essentiel est d'être le meilleur dans le coeur de ta bien-aimée. D'ailleurs les gens qui se croient parfaits sont en réalité assez antipathiques. Il faut accepter ses défauts (tout le monde en a, même moi

) et c'est très apaisant de constater qu'on est aimé et estimé malgré ses défauts.
Ceci dit, je n'aime pas trop les gens qui se basent uniquement sur l'apparence (beauté, musculature...) ou qui passent leur temps à porter des jugements sur les autres sans les connaître (comme semble le faire ta copine...) Mais bon, je ne connais pas ta copine...
Bref, je crois que tu devrais vraiment réfléchir à ce qui te fait sortir de tes gonds et à ce qui est vraiment important pour toi...
[Message édité par tidou le 10/09/2010 à 23h04'32]
[Message édité par tidou le 10/09/2010 à 23h07'11]

Par
tidou, le Vendredi 10/09/2010 à 23h18'10
650 messages
De mon côté (je poursuis ma réflexion) j'ai le sentiment qu'en fait tu n'as pas VRAIMENT confiance en toi ni (peut-être surtout) en ELLE et que consciemment ou non, tu as PEUR qu'elle aille avec un autre.
Ceci dit, bien sûr, je peux me tromper...
(Mais j'ai remarqué que la plupart du temps, quand je m'énerve, c'est en fait parce que j'ai PEUR que quelque chose m'échappe...)
[Message édité par tidou le 10/09/2010 à 23h24'12]

Par
cdpt, le Samedi 11/09/2010 à 16h39'50
1158 messages
Est ce que tu lui a dit ce que tu ressentais quand elle te dis des choses comme ça ? Et si toi tu fait la même genre de reflexion sur une fille, comment est ce qu'elle réagit ?

Par
orgueilleux, le Samedi 11/09/2010 à 18h51'14
9 messages
Non je ne lui ai pas dit et je me dis que si je lui en parle, ça va mal finir et je ne le désire pas du tout !!
De on côté je ne peux pas faire ce genre de réflexion, je ne veux pas dire qu'il n'y a qu'elle pour moi mais même quand j'étais célibataire, je ne regardais pas les femmes dans la rue.
Je sais que je devrais lui en parler, un ami m'a dit que c'est qu'elle était dans l'attente de qqchose, qu'elle voulait me faire réagir !!

Par
cdpt, le Samedi 11/09/2010 à 19h19'29
1158 messages
justement... si tu lui renvois la même genre de reflexion, ça devrait lui faire réfléchir à son tour... je ne vois pas pourquoi la vie de couple doit être une rue à sens unique... et sans discussion, aller dans le mur, c'est quasiment assuré !

Par
tidou, le Samedi 11/09/2010 à 19h36'31
650 messages
Et il est également possible qu'elle ait très bien "senti" le caractère d'Orgueilleux et qu'elle ait voulu le tester...
Par ailleurs les femmes ont souvent le dont d'appuyer avec une obstination qui frise parfois l'inconscience sur nos défauts ou nos erreurs les plus flagrantes...

Par
syanaa, le Lundi 13/09/2010 à 15h51'42
31 messages
merci pour les femmes ... même si parfois faut reconnaître que c'est vrai car c'est tellement bon de vous taquiner, messieurs.
sinon en effet ça ressemble à de la provocation pour te tester, ou alors à de l'inconscience de sa part. car si ce genre de remarques est un de meilleurs sujets de conversations de filles (célibataire ou en couple, on a toujours le coup d'oeil pour les gars comme vous l'avez pour les filles -et n'allez pas dire le contraire, on est tous humains donc faibles ; et comme on dit "c'est pas parce qu'on a déjà choisi qu'on ne peut plus regarder le menu"

, jamais c'est à rabacher devant le copain !
après pour ton caractère ça ressemble comme le dit tidou à de la peur masquée. tu n'es pas à l'aise - c'est ta première - et ne veuxt pas être comparé à ses yeux, normal mais pas inévitable hélas.
petite question au passage : es-tu fils unique ??? je demande car le syndrome enfant unique gâté par l'entourage peut être un élément d'interprététion possible de l'orgueil. sans vouloir être psy, enfant unique=centre du monde...

Par
tidou, le Lundi 13/09/2010 à 17h25'35
650 messages
@ Syanaa,
Ma remarque ne doit pas te laisser croire que je suis misogyne (je suis même tout le contraire). Désolé si tu t'es sentie blessée en tant que femme, ça n'était pas mon intention.
Je me suis permis d'écrire ça d'abord parce que ça me semble assez vrai (il faut bien que les femmes aussi aient quelques défauts ! ) et aussi parce que je pense avoir suffisamment exprimé ici ma vision des relations de couple pour que mon point de vue ne fasse plus l'objet de malentendus...
Mais il est clair que j'adore les femmes en général (et la mienne en particulier, cela va de soi) et que ma seule ambition ici est d'aider ceux que je peux aider, à la lumière de ma modeste expérience...
[Message édité par tidou le 13/09/2010 à 21h28'18]
Pages
A lire également
- Les conditions générales d'utilisation du site
Discussions récentes dans les forums