Ai-je eu tort? - Forums de discussion

Navigation

Accueil du forum » Autres » Ai-je eu tort?

Le sujet

ordinnAi-je eu tort?
Par ordinn, le Vendredi 20/08/2010 à 11h56'10
3 messages
Bonjour tout le monde.
Voilà mon problème: j'ai 28 ans et j'ai appris il y a plusieurs années que j'étais stérile. Etant déjà un garçon timide et en manque de confiance, quand j'ai appris cela ça m'a complétement bloqué. Et aujourd'hui inutile d'espérer d'avoir une relation amoureuse un jour. Mais là n'est pas la question.

Depuis que j'ai appris que j'étais stérile, je n'en ai jamais parlé à personne, ni à mes amis proches, ni à ma famille. Je garde ça pour moi. Et la question que je me pose est: ai-je bien fait? Je me suis toujours posé cette question mais en ce moment j'avoue que ça m'obsède de plus en plus (le fait que mes amis ont ou vont avoir un enfant y est surement pour quelquechose, forcément ça cogite dans ma tête).
Que pensez vous que je doive faire? Dois-je tout de même en parler? Ma famille et mes amis ne risquent ils pas de mal prendre cette annonce si tardive?

Evidemment, je me sens capable de garder ça pour moi toute ma vie, après tout ça fait des années que je le fais. Et j'ai peur d'en parler. C'est vrai quoi, comment introduire un truc comme ça dans la conversation? J'essaie de peser le pour et le contre. Qu'est ce que ça m'apporterait d'en parler? A mon avis pas grand-chose. Et qu'est ce que ça m'apporte de pas en parler? Pas grand-chose non plus… Bref comme vous le voyez, pleins de questions se bousculent dans ma tête. A l'époque, j'avais trouvé préférable de ne pas en parler. Aujourd'hui je ne sais pas si je dois en éprouver des remords. Et tout garder pour soi, il est vrai que c'est pas tous les jours facile.

En gros dois-je continuer à garder le silence ou au contraire dois-je en parler? N'est il pas un peu tard?

Merci pour vos réponses.

Les réponses

tidouPar tidou, le Vendredi 20/08/2010 à 13h56'53
650 messages
Bonjour Ordinn

Quand un secret devient trop lourd à porter, on peut effectivement soulager sa conscience en le confiant à un(e) ou des proches. Cela ne change rien au fond du problème, mais cela modifie les relations humaines : le regard des autres se modifie, une complicité peut se créer. Je pense que tes amis et tes proches, une fois le choc passé, comprendront sans doute mieux ta situation, cela devrait générer de l'empathie à ton égard. Le risque, c'est que cette empathie se transforme rapidement en pitié, mais bon... A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Placer ce sujet dans la conversation est effectivement délicat, mais des occasions peuvent se présenter (genre des réflexions du genre " Et toi, quand est-ce que tu compte nous faire un bébé..." ) . Sinon, on peut aussi choisir un moment calme pour faire ce genre de révélation...

Je ne sais pas qu'elle est la nature de ta stérilité, mais il me semble que la science peut parfois faire des miracles. J'ignore si tu t'es bien renseigné sur ce point, mais ça vaut peut-être le coup...

Bon courage...

[Message édité par tidou le 21/08/2010 à 23h03'54]

cdptPar cdpt, le Dimanche 22/08/2010 à 11h11'02
1158 messages
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Tidou. Un souci partagé est un souci qui se réduit, mais si c'est un problème lourd pour toi, il ne faut pas être lourd avec les autres (la subtilité entre partage et matraquage quoi).

Le fait d'être stérile ne signifie pas que tu ne puisse pas envisager des rélations amoureuses un jour, car tout ne tourne pas forcément autour de la procréation...

Enfin, oui la science peut faire de miracles au niveau de la procréation assisté, notamment les hommes soi-disant stériles peuvent avoir des enfants, simplement que la quantité de spermatozoïdes dans l'éjaculat se nombre par dizaines et pas par millions, entre autres. Tout dépends du type de stérilité (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilit%C3%A9#Chez_l.27homme ) si ça peut te donner des idées, et à ce jour d'autres recherches se font au niveau des céllules souches pour les transformer en cellules reproducteurs (toujours pour une fécondation in vitro). Disons qu'il y a probablement des solutions à creuser si tu veux être père un jour, donc il ne faut pas perdre tout espoir.

De l'autre côté, comme j'ai dit plus haut, il y a des filles qui ne veulent pas d'enfants ou pas "tout de suite", et elles vont regarder toi et qui tu est comme homme et ne vont pas te reclamer tout de suite un spermogramme !

Confies toi à des personnes avec qui tu a confiance, et voies ce que ces personnes ont à te dire. Tu dois avoir un / une ami(e) grand confident: tu lui dit que tu a un gros souci et que tu veux en parler, puis voilà. Enfin, d'expérience, il est préférable de faire quelque chose et lever tout doute plutôt que de ne rien faire et passer sa vie à se dire 'et si...'. Lance toi, C'est lourd pour toi, mais parles en, renseigne toi aussi sur des solutions. Ca te travaillera moins le ciboulot... puis tout le mal que je te souhaite c'est de rencontrer quelqu'un avec qui tu bâtira quelque chose, et il y a de chances que tu trouveras d'ici à ce qu'elle te dit qu'elle veux un enfant, une solution ! Positives un peu et lance toi !

ordinnPar ordinn, le Dimanche 22/08/2010 à 17h02'09
3 messages
Merci pour vos réponses tidou et cdpt.

En réponse à tidou, tu as souligné un point qu'en effet je trouve important: le regard des autres. J'ai vraiment pas envie qu'on éprouve de la pitié si je l'annonce. Et c'est ça que j'appréhende à fond.

Il est vrai que si j'en parle j'en éprouverai un grand soulagement, je ne peux le nier. ça ne pourrait donc me faire que du bien dans un sens, on est d'accord. Mais les autres que vont-ils ressentir? De la tristesse et fatalement une once de pitié, même si ils ne le montreront pas.

Bref j'ai vraiment envie d'en parler maintenant (j'y ai bien réfléchi depuis mon 1er message et vos réponses), mais je veux vraiment pas que ça chamboule quoi que ce soit. En gros j'ai peur de la réaction de mon entourage tout simplement. Le pire c'est la famille. Bizarrement je pense qu'il va être plus simple pour moi d'en parler à mes amis plutôt qu'à ma famille.

Quant à ma stérilité, et en réponse à cdpt, il n'existe malheureusement aucun traitement. C'est de l'azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme, due à un problème sécrétoire des tubes séminifères). Je ne savais pas qu'on pouvait transformer des cellules souches en cellules reproductrices, mais comme tu le dis c'est encore à l'état de recherche donc rien de concret.

Et de toute façon je me suis bien évidemment déjà renseigné sur l'azoospermie et niveau traitement, y'a rien d'encourageant, comme je l'ai dit plus haut.

Merci encore pour vos réponses. Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains et en parler, je sais pas à qui, ni quand, mais je vais essayer.

cdptPar cdpt, le Dimanche 22/08/2010 à 21h28'09
1158 messages
Je viens de lire (en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Azoospermia que certains traitements in vitro existent, soit médicamenteuses soit par prélèvement direct de gamètes partiellement ou totalement formé dans les testicules (visions d'aiguilles + testicules = chez moi), donc encore une fois, il y a peut être des pistes : pour plus de détails, je te conseille d'aller sur un forum plus adéquate qui pourrait te renseigner : Je pense aux forums de Famili ou Doctissimo. Je pourrais en toucher 2 mots au rédac web de Famili demain quand je reviens au taf si elle connait des pistes. Ca ne coûte rien d'essayer.

Pour en parler autour de toi, fonce, simplement sur le principe qu'il vaut mieux demander pardon que demander la permission, et qu'après tout, parler ça soulage. J'ai du trouver 2 amis proches - plus un parfait inconnu sur un service d'écoute téléphonique il y a quelques mois quand j'ai eu des gros soucis dans ma vie, et je voulais passer 3 minutes et j'ai passé en réalité 90 minutes à débiter ma vie, mes pensées et tout. Dire ce qu'on a sur le coeur ça permets de faire le tri et de l'ordre dans ses pensées. C'est assez spéciale de tout dire à un inconnu, mais ça m'a bien aidé et assisté. Tu pourrais essayer http://www.sos-amitie.org/ ils répondent par mail, chat et téléphone. Je te conseille de commencer par là : C'est anonyme, dis ce que tu veux, mais ça t'aidera à prendre confiance pour en parler à des proches.

Sinon, tu peut toujours laisser un petit mot ici, il y aura généralement quelqu'un dans les parages pour te donner une réponse honnête.

Bon courage !

[Message édité par cdpt le 22/08/2010 à 21h28'38]

tidouPar tidou, le Dimanche 22/08/2010 à 21h43'07
650 messages
D'accord avec Cdpt qui en sait manifestement plus long que moi sur la stérilité.
Quant au regard des autres et leur éventuel sentiment de pitié, je crois qu'il faut le dépasser. Et tu le dépasseras d'autant plus facilement que tu continueras malgré tout à aller de l'avant.

J'ai un couple d'amis qui ne peut pas avoir d'enfant : ils ont pris le parti de croquer la vie quand même et ils s'efforcent de profiter l'un de l'autre à 200 %. Je connais un autre couple dont le mari était stérile : après fécondation in-vitro, ils sont désormais les heureux parents de 3 jeunes enfants.

Bref, je crois que l'essentiel est d'aller de l'avant malgré tous les problèmes que la vie nous oppose...

Bon courage et tiens nous au courant...

anonyme007Par anonyme007, le Dimanche 22/08/2010 à 22h26'33
74 messages
Bon courage a toi je te soutiens

choudoudouPar choudoudou, le Lundi 23/08/2010 à 02h12'58
198 messages
ça va pas ajouter grand chose de nouveau mais je tiens à m'exprimer =)
A mes yeux, rien que le fait de te poser ces questions et d'être même venu sur un forum montre que ce n'est peut-être pas la bonne décision de tout garder pour soi. Personnellement, j'ai énormément besoin de parler de ce qui m'affecte négativement, et je ne m'imagine absolument pas garder une telle nouvelle pour moi.
Tu crains la pitié des autres, mais là on parle de toi, de ce que tu ressens. Les autres pensent ce qu'ils veulent, on s'en tape non ? (bon ok là c'est la famille et les amis, c'est important, mais ta propre personne aussi...).

Pour ce qui est de la relation amoureuse, comme ça a déjà été dit, toutes les femmes ne souhaitent pas devenir maman, et parmi celles qui le souhaitent certaines songent à l'adoption.
Et je vais te dire un truc, c'est vraiment qqch que j'attends d'être enceinte, de porter le fruit de l'amour entre mon homme et moi. Mais honnêtement, s'il était stérile, je ne le quitterai pas pour autant, mon amour va bien au delà (j'ai les larmes aux yeux en écrivant ces mots, bien sûr c'est un rêve alors irréalisable car je ne voudrais pas d'un donneur, enfin bref, mais ça me paraît tellement évident que ça ne mènerait pas à une rupture). Tout ça pour dire que si l'amour est là, vrai, sincère, fort, démesuré, etc, on peut faire la croix sur une grossesse ... mais pas forcément à devenir parents =)

Je te souhaite d'être épanoui dans ta vie privée ordinn, et de prendre confiance en toi.

ordinnPar ordinn, le Mercredi 03/11/2010 à 19h56'26
3 messages
Bonjour tout le monde. Je tenais à vous donner quelques nouvelles depuis que j'ai avoué ici pour la première fois ma stérilité.
Aujourd'hui, les choses ont un peu changé car j'ai réussi à trouver la force d'en parler. Je n'ai mis au courant que 2 personnes pour l'instant (2 de mes meilleurs amis). Je sais c'est peu, mais c'est toujours un début.

Ça m'a fait bizarre d'en parler après tout ce temps où j'ai gardé ça pour moi. Je pense qu'il va être plus facile pour moi maintenant d'en parler à d'autres amis. Néanmoins 2 choses me bloquent: il est impensable pour moi d'en parler à une amie fille, j'ai trop honte. Quant à ma famille n'en parlons pas c'est encore pire.

Néanmoins j'ai envie qu'ils connaissent la vérité. Et je sais qu'en derrière on doit se poser beaucoup de questions sur moi du genre "quand est-ce qu'il va trouver une copine?" "il a 28 ans, faudrait peut être penser à fonder une famille"… bref le genre de questions que j'esquive toujours, faute de savoir quoi faire d'autre.

J'espère pouvoir y arriver et que tout se passera bien en tout cas. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Parler d'un sujet "délicat" avec la famille c'est moins évident pour moi qu'avec les amis. J'ai plus de" facilité" à me confier avec les amis.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

cdptPar cdpt, le Jeudi 04/11/2010 à 13h11'57
1158 messages
Salut Ordinn,

C'est bien de commencer à en parler. C'est vrai que c'est un sujet sensible, mais de l'autre côté, un souci partagé et un souci divisé, et ça ne doit pas t'empêcher de vivre et profiter tout de même de la sexualité dans ta vie, surtout qu'il peut y avoir tout de même, d'après mes quelques recherches, des espoirs pour des gens qui ont les mêmes soucis que toi.

Garde donc l'espoir, et essaies tout de même de profiter de la vie !!

Cdpt

tidouPar tidou, le Vendredi 05/11/2010 à 13h40'51
650 messages
Je suis content d'avoir de tes nouvelles...

Je pense qu'il est important que tu arrives un jour à en parler à ta famille. Le chemin peut être long, mais je pense que tu y arriveras, et que cela te soulageras énormément...

Ne brusque pas les choses, mais quand tu te sentiras presque prêt, c'est que le moment sera venu...

Pages

Réponses les plus anciennes... 1 ...Réponses les plus récentes

A lire également

- Les conditions générales d'utilisation du site

Discussions récentes dans les forums