Aujourd'hui, on rappelle régulièrement qu'il faut utiliser une capote (
ça existe pour filles et garçons...), que les rapports non protégés comporte des risques de maladies et infections. Les filles sont généralement senibilisées quand à l'utilisation de la pillule et en cas d'urgence, il existe des solutions comme la pillule de lendemain..
Malgré ceci, je ne compte plus le nombre de fois que je vois des messages de jeunes filles qui demandent de l'aide car leur elles ont eu un rapport non protégé ou un rapport après avoir oublié leur pillule (
et ne regardent pas forcément le notice de la pillule pour savoir combien de temps dure la protection en cas d'oubli...)
Nous sommes dans l'ère de l'information instantané : Toute personne à portée d'internet est de fait à portée de toutes les informations possibles sur la contraception, et dans une société où le sexe est omniprésent, je suis effaré de constater que les gens ne savent toujours pas qu'est ce qui leur protège de quoi...
1) - Si j'oublie une seule pillule je vais tomber enceinte
Probablement pas. L'organisme doit évacuer les restes du produit, et en plus le corps de la femme doit se resynchroniser avec la nature. Le risque existe certes mais est minime. De plus, n'oubliez pas que l'oublie d'une pillule peut ne pas être catastrophique, et tout est indiqué dans le livret qui accompagne les pillules !
Enfin, n'oubliez pas que la femme doit être à moins d'une semaine environ du début de ses règles pour que le spermatozoïde vaillant puisse avoir la chance de trouver quelque chose à féconder.
2) - Tous les hommes sont allergiques au latex
L'allergie au latex existe, et malheureusement c'est de plus en plus fréquent d'après les statistiques. En revanche, aux USA C'est moins d'un pourcent de la population générale (
mais entre 5 et 15% des travailleurs de santé). Si vraiment vous êtes allergique au latex, sachez que des capotes en nitrile existent

Et non, vous n'avez non seulement aucune excuse de ne pas en porter, mais en plus, je trouve que oui, parfois la stimulation peut être atténué, mais juste de quoi pour que son partenaire puisse en profiter un peu plus avant que l'homme jouit, éjacule et débande...
3) - La pillule protège de tout
NON! faux, faux archi-faux, ça ne fait qu'inhiber le système de reproduction de la femme en le déréglant, donc ça vous évite de tomber enceinte, point à la ligne. Faites une recherche sur internet pour une liste non exhastive des infections (
microbes, bactéries et champigonons) et des maladies (
virus) sexuellement transmissibles : Les IST et MST. Allez voir le site wikipédia pour une présentation sommaire de quelques uns...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_sexuellement_transmissible
La pillule ne vous protège pas de tout ça...
4) - Il suffit de prendre une pillule du lendemain
La pillule de lendemain est efficace jusqu'à 3 jours après un rapport non protégé pour les derniers produits, mais l'efficacité diminue avec le temps. Il est cependant recommandé de le prendre dans les 12h...
De plus, la pillule de lendemain est un traitement chimique et hormonal fort... Déjà que les pillules ne sont pas sans effets secondaires, c'est pire avec les pillules de lendemain. Ils doivenet être utilisé qu'en cas d'urgence, et ne doivent
jamais remplacer de la prévention classique de pillule et/ou capote.
5) - Il n'y a aucune autre solution que l'avortement
Si la contraception classique a fait défaut, il reste donc la pillule du lendemain (jusqu'à 3 jours) , suivi par la possibilité jusqu'à 7 jours de se faire poser en urgence un stériliet par son gynéco pour arrêter tout implanataion du foetus. Cette dernière choix devrait se poser seulement si on est à moins de 10-12 jours du début de ses règles...
6) - Un gel spermicide suffit
Un gel spermicide tue le sperme (mais pas avec une efficacité de 100%) et ne protège nullement des IST ou MST...
7) - Pas besoin de contraception ou de protection - je me retire avant d'éjaculer
Absolument pas fiable : La liquide de cowper, une sorte de pré-éjeculat, peut véhiculer des maladies, et peut également éjecter quelques spermatozoïdes si l'homme en avait quelques uns qui trainait suite à une éjaculation récente. De plus, parfois, l'éjaculation masculin peut être progressif et on ne sait pas si on a ou pas éjaculé. Enfin, pendant le feu de l'action, l'un, l'autre ou les deux partenaires peuvent s'oublier...
8) - Je n'ai pas besoin de me protéger suite à un rapport anal
Des cas de grossesse se sont produits suite à des coulures de sperme jusqu'au vagin - mais c'est tellement rare qu'on se demande même si c'est un mythe, en revanche, il n'y a aucune barrière contre les maladies comme le SIDA...
9) - Pas besoin de protection, je ne fais que des rapports oraux
Les rapports oraux ne présente pas de risque de grossesse, et présente également
moins de risque de maladies : En effet, le plupart des bactéries ou virus seront neutralisés par les acides de l'estomac si/quand ils sont avalés. Un rapport bucco-anal (
annilingus) est plus risqué pour cause des bactéries présents naturellement dans le rectum. Ce n'est pas en soi une maladie sexuellement transmissible, mais ça peut vous refiler une tourista mémorable entre autres...
Enfin, si on a des blessures ouvertes sur le visage ou la bouche, c'est une porte d'entrée directe pour toute maladie.
Pour se protéger, des barrières de latex existent pour faire des cunnilingus et annilingus en toute sérénité. A défaut, une capote peut être découpée pour faire un carré de latex (ou nitrile

)
10) - J'ai confiance dans mon partenaire
La Mairie de Paris a une bonne publicité de préventionen ce moment "Rémi est séropositif. Marie ne le sait pas. Rémi non plus d'ailleurs", et la confiance n'exclut pas le contrôle... J'ai été trompé et je ne l'ai découvert des mois plus tard (
et j'aurais jamais du le découvrir), et ma copine refuse de me dire si elle s'était ou non protégée - et sachant comment nous on a fait la première fois (
hé oui, sans protections aussi...), je me pose des questions. Je vais aller faire mon test cette semaine, c'est gratuit et c'est le seul façon de savoir réellement. La confiance n'exclut pas le contrôle ! Il faut attendre grosso-modo 2 mois pour les tests VIH, ou 3 mois pour faire VIH+Hépatite.
[Message édité par cdpt le 18/08/2010 à 09h45'33]
[Message édité par cdpt le 10/04/2011 à 21h27'34]