Perdu l'espoir - Forums de discussion
Navigation
Accueil du forum
» Autres » Perdu l'espoir
Le sujet
Perdu l'espoirPar
duff, le Samedi 22/05/2010 à 23h18'40
2 messages
Bonjour à toutes et à tous!
Alors par où commencer ? Voilà j'ai bientôt 28 ans et mon problème, mon gros problème même, est que ma vie sentimentale est un véritable néant. Je suis toujours vierge et je n'ai eu en tout et pour tout qu'une seule petite amie, relation que je ne regrette en aucun cas mais qui s'est soldé au final par un véritable échec. Bref…
J'ai eu évidemment tout le temps de cogiter sur le pourquoi du comment de cette vie de m….. qu'est la mienne. Il est vrai que je suis d'une nature timide. J'étais même franchement coincé avant. Pourtant cela ne m'empêche pas d'être avenant, sociable et communicatif avec les gens (filles ou garçons).
Seulement voilà quand les sentiments s'installent, c'est une catastrophe. Etant purement et simplement incapable de draguer, vous imaginez bien qu'il est difficile pour moi d'aborder quelqu'un. J'ai éprouvé des sentiments pour quand même pas mal de filles avant (et même de l'amour bien sûr), mais soit je le gardais pour moi (par peur de la réponse) ou soit je prenais mon courage à deux mains et je faisais part directement de mes sentiments à la personne concernée. Evidemment, c'était le gros rateau à chaque fois. Je m'en voulais, car je savais que c'était entièrement de ma faute, que je ne savais pas m'y prendre et qu'une fille attendait sûrement autre chose qu'un pauvre gars ridicule qui ne sait même pas draguer.
Depuis j'ai mûri. Plus jamais je ne referais ces confidences sentimentales de gars frustré et puceau, même si j'ai des vues sur quelqu'un à l'avenir.
Et oui c'est ce que je suis un gars frustré et puceau, c'est triste. Attention je ne joue pas la victime. Je suis simplement réaliste avec moi-même, c'est tout. Et ça fait mal… Je sais pas si vous pouvez savoir à quel point c'est dur.
Je me suis donc résigné et je sais aujourd'hui que j'aurais jamais de relations amoureuses. De l'espoir, je sais pas si j'en ai encore. Le temps ça tue l'espoir. Ça fait des années et des années que je me dis que je finirais par trouver quelqu'un, que cette année c'est la bonne….. ouais tu parles.
En plus quand je vois que la plupart de mes ami(e)s sont en couple, (certains vont même bientôt avoir un enfant), ça me frustre encore plus. J'ai à la fois de l'admiration et de la jalousie envers eux (je sais que c'est mal d'éprouver ça mais c'est plus fort que moi).
De même quand je vois un couple quelconque se balader dehors, j'éprouve un mal être intense. Quand j'apprends qu'un ami à moi, célibataire de longue date, s'est enfin trouvé quelqu'un, je suis sincèrement heureux pour lui bien sûr mais j'ai aussi au fond de mon cœur cette petite pointe de jalousie qui refait surface et qui m'enferme encore plus dans ma solitude. Ce mélange de sentiments paradoxaux, ça rend dingue. Et ce sont des exemples parmi tant d'autres…
"Alors?" me direz vous, pourquoi j'en parle ici ce soir? J'en sais trop rien. Sûrement parce que c'est beaucoup plus facile sur un forum.
Je sais pas si vos réponses vont m'aider (ne le prenez pas mal) car comme je vous le disais, je suis franchement blasé par ma situation et l'espoir s'est perdu dans mon esprit.
Peut être connaissez vous des gens dans ma situation? Ou peut être avez-vous vécu la même chose que moi et finalement vous vous en êtes sorti? Dans ce cas là, il est vrai, ça me redonnerait un peu d'espoir.
Tout ce que je peux vous dire c'est que je sais qu'on peut vivre sans amour. Mais moi j'en ai pas envie.

Par
cdpt, le Samedi 22/05/2010 à 23h50'44
1158 messages
Hé, arrête de déprimer mon gars

je te fais une réponse un peu plus évolué toute a l'heure, mais dis toi que t'as qu'une seule vie ! Profites en! Une fille va pas te bouffer si tu lui dis que tu lui plais. Faut pas avoir peur mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
T'as déjà eu des copines ou même des amies pour qui tu regrettes de ne pas avoir fait des avances ?

Par
cdpt, le Dimanche 23/05/2010 à 01h52'02
1158 messages
Bon, rentré, et c'est plus facile que sur l'Iphone !!
Alors, t'es timide et tu n'oses pas aborder une fille... Bienvenu au club. J'étais dans ton cas. J'ai 32 ans, et j'ai couché en tout et pour tout dans ma vie avec 3 filles. 2 histoires d'une soir et une fille avec qui je suis depuis 10 ans... qui m'a trompé, depuis quand je ne sais pas exactement, mais je sais pourquoi elle l'a fait. Bref...
J'ai été, et je suis encore, timide. Je ne pouvais pas dire à une fille qu'elle me plaisait, même quand elle ne voulait entendre que ça pour me sauter dessus. Je me suis limité car je pensais que les autres me prendrait pour un con. Je ne voulais pas, ou à contre coeur aller en soirée, et hors de question qu'on m'amène en boite pour me montrer en spectacle.
Il faut te dire, et il faut comprendre que les autres, ils s'en foutent de toi, comment tu est et comment tu réagis.
Une copine m'a cassé les pieds pour que je lui dis ce que je pensait d'elle : Ses paroles exactes : "Arrête de tourner autour du pot. Vas y bordel. Lance toi". Je ne voulais pas. Je ne pouvais pas.
Ce n'est qu'en comprenant que ce que moi j'osais pas dire d'autres disaient (et faisaient dans le cas de ma copine - et pas forcément avec moi ....) que j'ai enfin compris qu'une fille ne va pas te bouffer si tu lui dis que tu lui trouves jolie, qu'elle te plais ou même si ça devient plus intime, que tu a envie de lui faire l'amour. Si tu lui dis que tu est la première fille avec qui tu couches, à 28 ans, elle ne va pas forcément te croire, mais bon, lance toi. Au pire, elle te dira non. Il y a d'autres poissons dans la mer...
Sur une site de conseils de "drague" américain, un type disait pour avoir de l'assurance, il traînait dans des clubs et abordait 5 filles par soir. Rejet sur rejet jusqu'à ce que ce n'avait plus d'effet pour lui. Perso, je ne pourrais jamais faire ça, tenter de faire du chiffre pour me blinder. Ca ne me ressemble pas. Cependant, pour qu'une fille te dit oui, il faut déjà l'aborder... (Ou aller à Londres un vendredi soir et pécho une anglaise bourrée... Mes compatriotes féminins ont une réputation d'être faciles quand elles sont ivres. Perso, j'ai jamais couché avec une anglaise, c'est simplement leur réputation malhereusement mérité...
Bon, perso donc, le sexe sans sentiments, c'est dur. Moi, je ne peux pas. Ma copine oui, moi non. J'ai pas les dents qui rayent le plancher, mais dans ce pays, il faut avoir le courage de faire le premier pas. Ensuite, t'es pas à l'aise, t'es pas doué, c'est pas grave, tout vient avec l'expérience. J'imagine que tu t'es déjà masturbé. C'est déjà un début, tu sais un peu ce qui va arriver.
Faut aborder l'autre. N'hésite pas à dire à une fille sur qui tu a des vues ce que tu penses d'elle. Elle ne va pas tuer, et au mieux, elle va dire oui. Le pudeur, la crainte de l'autre, ça n'a pas lieu d'être. T'as qu'une seule vie sur cette terre. Fonce. T'as 50 ans pour profiter, car comme on dit en irlandais, "t'es mort pour longtemps". Ne laisse pas un sentiment de timidité ou d'infériorité mal placé te bloquer à jamais et arrête de t'interdire de trouver le bonheur. Vaut mieux tard que jamais.
Pourquoi tu a ce bloquage ? Qu'est ce qui fait que tu est si timide au point de ne pas pouvoir aborder une fille et lui dire ce que tu penses d'elle ? Pourquoi ta rélation avec ton amie s'est elle brisée ?

Par
duff, le Dimanche 23/05/2010 à 15h26'09
2 messages
Merci de ta réponse cdpt!
Pour répondre à la question de ton 1er message, non je n'ai pas de regrets. Pour la simple et bonne raison que les filles pour lesquelles je n'ai jamais osé faire le 1er pas n'étaient de toute façon pas intéressé par moi. J'en suis quasi-certain. Alors à quoi bon leur en parler dans ce cas là? Il est + simple de ne rien dire, tu ne crois pas? Moi en tout cas, je préfère ne rien dire que de me prendre vent sur vent.
Ensuite tu m'as demandé pourquoi j'étais si bloqué au point de ne pas pouvoir aborder. Parce que je ne sais pas draguer! Je me trompe peut être mais je pense qu'il ya une grande différence entre draguer et avouer ses sentiments non? Avouer ses sentiments c'est trop direct, draguer… et bien je ne sais pas le faire mais je suppose que ça demande une certaine "technique", il ya de la subtilité là dedans non? Et c'est à mon avis ce que les filles recherchent: des mecs qui savent charmer, qui ont la tchatche, bref des mecs qui savent se rendre intéressants! Et la recette je la connais pas.
Quant à mon ex petite amie, c'est elle qui a fait le premier pas. ça m'a donc beaucoup facilité les choses et j'étais de toute façon moi aussi très intéressé par elle.
Ça n'a duré que 2 mois. Elle m'a plaqué. Pourquoi? J'ai jamais trop su mais je pense que c'était pour un autre mec même si elle me l'a jamais avoué directement. Et je comprends qu'elle m'ait quitté: elle s'ennuyait avec moi. Elle était pas heureuse. J'ai pas réussi à la rendre heureuse. Si j'ai pas réussi avec elle, pourquoi j'y arriverais avec les autres? Voilà aussi pourquoi j'ai décidé de ne plus rien tenter. Grâce à cette expérience j'ai eu la preuve que j'étais vraiment pas fait pour vivre une vie de couple.

Par
tidou, le Dimanche 23/05/2010 à 20h56'25
650 messages
Moi, je déteste draguer : j’ai toujours trouvé ça ridicule. Je préfère de loin observer, souvent sans rien dire. Les filles ne sont pas idiotes : elles n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi que ce soit pour sentir qu’elles nous plaisent. Un regard en dit souvent plus qu’un long discours.
Je crois qu’il est beaucoup plus sain de discuter de tout et de rien (pour ça, quand on est timide, c’est bien d’avoir des copains qui permettent de rencontrer d’autres personnes…), pour essayer de se trouver des points communs et se faire une idée du caractère et des valeurs de la personne que l’on a en face.
Etre timide n’est pas une tare : beaucoup de gens (la majorité selon moi) sont timides. Mais c’est vrai qu’on les remarque moins. Le vrai problème selon moi, c’est que la plupart des gens jugent les autres au premier regard sur leur apparence (physique, vestimentaire, relationnelle…) et en tirent une opinion définitive. C’est très superficiel et assez triste, je trouve.
Duff, si tous les gens qui ont eu un échec sentimental restaient seuls, pratiquement tout le monde serait célibataire. Il y a des gens dans mon entourage qui ont fait le choix de vivre seul après une déception amoureuse. Il est tout à fait possible de vivre comme ça, et ce n’est pas forcément le pire des malheurs. Mais ce n’est pas non plus une fatalité : cela dépend beaucoup de toi.
Mon conseil serait d’abord d’essayer de te construire une image positive de toi-même (oui, je sais, c’est facile à dire…). Tu n’as pas que des défauts, tu as même probablement des qualités fondamentales pour la plupart des femmes, même si ce n’est pas marqué sur ton front. Essaie de prendre confiance en toi, dis-toi qu’il y a plein de filles dans la même situation que toi : ouvre les yeux, et ne regarde pas que celles qui te paraissent inaccessibles…

Par
cdpt, le Lundi 24/05/2010 à 09h31'26
1158 messages
Je viens de faire un gros post, avant de voir que je n'étais pas connecté, et mon message vient de disparaître dans les limbes d'internet.
Pour faire court, et te faire profiter de mon expérience perso qui pourrait ou ne pourrait pas t'aider, fais une sorte de bilan sérieux de ta vie et cherche des relations de cause à effet. Qu'est ce qui fait que tu a si peur de l'autre. A quoi pourrait être due ta timidité ?
Pour moi, une divorce de mes parents qui a provoqué un bon nombre de déménagements de ma mère qui avait ma garde, ce qui fait que je n'avais aucun ami de longue durée. On se fixe 5 ans avec un nouveau beau-père et puis on déménage d'une ville du sud-ouest de l'angleterre pour s'installer dans le nord de la Dordogne... avec 5 mois pour être à l'aise dans la langue, puis pour aller voir des amis, c'est 10 bornes et non plus la rue d'à côté, puis un passage en internat ou tu étudies, joues, visites et dors avec les mêmes personnes... le parfait monde du travail fermé...
J'ai mis en place des mecanismes pour ne pas trop m'approcher des gens pour ne pas avoir mal quand j'étais forcé de couper le cordon. Socialement handicappé. Je peux gérer tout problème mecanique ou technique, mais pas humain. C'est aussi pour ça que je crains les disputes et engueulades.
Dans ma vie perso, j'ai découvert que ma copine pouvait parler librement de tous ces problèmes, y compris des problèmes de ses amants... Grosse claque de me trouvé cocu sur internet et ça m'a ouvert les yeux. Sur pourquoi j'ai pu laisser dégénérer mon couple, pourquoi je ne pouvait pas avoir une dispute saine avec ma copine, pourquoi je ne pouvais pas lui parler des choses très intimes et même des choses qui ne l'étaient que moyennement... Je ne pensais qu'à moi car toute ma vie j'ai appris qu'il n'y avait que moi sur qui je pouvais compter. 10 ans de couple n'avait pas effacé cette réaction et c'était une pourriture qui rongait lentement mais sûrement.
J'ai fait ma critique, j'ai enfin pu comprendre mes actions, ma timidité, pourquoi je ne pouvais pas aborder les autres. Le fait de voir ma copine parler des soucis de ses amants m'a aussi fait comprendre que je pouvais parler de tout sans avoir à penser que la personne en face me prends pour un détraqué/idiot/imbécile/con/inepte/etc/etc/etc. Je ne ferai pas exprès de me montrer en spectacle, mais je peux sortir entre amis pour une soirée ou en boîte pour m'amuser, car je sais que les autres ne me regardent pas et ne me jugent pas, ce qui était ma hantise il y a pas plus tard qu'un mois...
Comprendre ses peurs c'est les dominer. Si tu peut dominer tes peurs, tu peut les surmonter. A partir de là tu peut écouter au nature tes sentiments et agir en fonction de la raison sans avoir un frein inutile et irrationelle qui te retient.
Si tu est en Ile de France, je veux bien te payer un verre pour en discuter si ça t'intéresse. Envois moi éventuellement un message privé sur le site.
Bon courage,
[Message édité par cdpt le 24/05/2010 à 09h32'17]
Pages
A lire également
- Les conditions générales d'utilisation du site
Discussions récentes dans les forums