Comment surmonter les contradictions de mon couple : fini pas fini ? de l'espoir ou de l'aide ? [Réglé] - Forums de discussion
Navigation
Accueil du forum
» Vie courante » Comment surmonter les contradictions de mon couple : fini pas fini ? de l'espoir ou de l'aide ? [Réglé]
Le sujet
Comment surmonter les contradictions de mon couple : fini pas fini ? de l'espoir ou de l'aide ? [Réglé]Par
cdpt, le Mardi 18/05/2010 à 17h23'26
1158 messages
J'ai un peu de mal à comprendre, à moins que le bloquage vient de moi ...
Ma copine venait assez souvent ici, conseiller de gens, jusqu'à reçamment, mais aussi parler de quelques problèmes qu'elle a eu avec son amant et autres aventures sous couverture du quasi anonymat... surtout que je l'avais quasiment délaissé depuis 3 mois... quand elle a découvert que je fréquentais aussi ce forum elle s'est désinscrit...
Depuis, j'ai corrigé mes conneries, j'ai appris à parler, de mes désirs, de mes envies et la traiter comme elle mériterait d'être traité, et je lui ai pardonné ses aventures que je ne peux pas lui reprocher vu mes absences.
Ici, elle parlait librement des envies, ses désirs (il y a jusqu'à 7-8 jours), ce que nous avions vécu et ce qu'elle a vécu par ailleurs, mais quand je veux aborder ces mêmes sortes de sujet avec elle (sans lui dire ce que je sais par ailleurs sauf si elle lis ce post), elle dit qu'elle est bloquée, qu'elle n'a pas envie d'en parler et elle n'a plus de désir...
Parfois elle a encore des sursauts de tendresse physique (calins, caresses), mais verbalement, c'est un bloquage totale même assez violente quand j'aborde toute question sexuelle...
Après 6 mois de sentiments refoulés et 3 mois sans relations, j'ai réussi à surmonter mes soucis, et c'est vrai de mon côté, j'ai un peu de mal à me calmer : j'ai envie d'elle, sexuellement bien sur, mais aussi simplement lui tenir dans mes bras et essayer de me faire pardonner mes conneries. Pour moi la partie n'est pas gagné.
Des amis et connaissances disent qu'il faut laisser le temps au temps, et je sais qu'ils n'ont pas tort; et on verra si quelque chose de sérieux se reforme, mais j'ai du mal à gérer les incohérences : En parlant ou par email, c'est mort : Elle ne veux plus parler de sexe, et ne veux pas vraiment répondre par une signe d'affection, mais en face à face, elle répond à mes calins et se laisse faire des bisous (mieux qu'il y a une semaine ou c'était "nemetouchpaticon" !) et physiquement au lit, hier, elle s'est laissé faire un moment et même semble m'encourager, puis "me claque la porte au nez" (et se rendormir ensuite avec la béquille c'est pas simple).
Je sais qu'il faut laisser le temps au temps, surtout que j'ai été très très con, et maintenant, des actes doivent suivre de très très près les promesses (voire même les devancer !), et j'ai appris qu'elle compte plus que tout pour moi, et d'après ses actions, je ne crois pas que c'est mort même si dires disent le contraire.
La masturbation en privée pour me calmer les ardeurs c'est probablement une obligation par les temps qui courent mais à part ça, est ce que quelqu'un a déjà vécu et surmonté ce genre de situation et / ou a des conseils pour mieux vivre déjà moi dans ma tête et mieux vivre en couple dans cette période ?
Les réponses

Par
tidou, le Mardi 18/05/2010 à 22h13'48
650 messages
Bonjour cdpt,
Je ne sais que te dire, si ce n'est que ton histoire me touche, parce que j'y reconnais des éléments de la mienne...
Nous sommes aussi passés par des moments très durs, des années de galère, parfois près de la rupture, mais finalement notre couple a tenu. Il se porte même très bien depuis quelques mois... Mais bien entendu, dans un couple, rien n'est jamais définitivement acquis...
Je n'ai pas de conseil miraculeux à te donner, chacun a sa propre histoire, et puis mes conseils, elle risque de les reconnaître...
Je crois qu'il faut d'abord que tu sois au clair avec toi-même. Ensuite, essaie d'être tout simplement présent auprès d'elle, sans arrière-pensée (notamment sexuelle...). Prends soin d'elle, sois gentil, essaie de rester de bonne humeur malgré ta frustration.
Je te souhaite de réussir à recoller les morceaux. Ensuite, j'espère que vous parviendrez à repartir du bon pied.
Bon courage

Par
cdpt, le Mercredi 19/05/2010 à 07h29'21
1158 messages
Merci de ta réponse Tidou. D'être présent, gentil, d'humeur égal, et surtout sans arrière pensée... C'est surtout cette dernière que je viens tout juste de maîtriser... Le reste, ça ne fait qu'une petite dizaine de jours que j'ai appris à les montrer...
Je crois avoir aussi empiré les choses en lui disant hier soir que j'étais au courant de ses infidélités qu'elle a décrit ici, mais après tout c'est justement avoir appris et compris ce qu'elle a fait de son côté que j'ai pris la mesure de comment je l'avais traité depuis des années et j'ai pu surmonter un bloquage psychologique et affectionelle (ça se dit ça ?) que je traîne depuis une quinzaine d'années.
La gentillesse et d'être d'humeur égal et positif... Des choses que j'ai réappris à injecter dans la rélation que depuis 10 jours après des mois de traversée de désert... Il faut maintenant voir ça tout ce que je viens de planter prends racine voir ensuite où cela nous mène.
Je lui ait refait comprendre que oui, je suis au courant, mais je ne lui en veux pas (même si ça me fait mal quelque part, mais bon, j'ai tout cherché

et que j'essaie de lui apporter de l'affection et tendresse au quotidien - chose que je ne faisait pas depuis des mois.
Comme disent des psychologues aux US : "Aujourd'hui c'est le premier jour de la reste de ta vie"... Peut être une autre façon de dire Carpe Diem. Rien n'est jamais acquis dans un couple, donc il faut tirer bonheur et plaisir de ce qu'on a au jour le jour et ne plus s'attarder sur les points négatifs ou ce qu'on a pas ou ce qu'on a pu prévoir pour l'avenir.
On verra ce qui prends racine et ce qui pourrait être recollé au jour le jour.

Par
choudoudou, le Mercredi 19/05/2010 à 12h09'54
198 messages
Non, affectionnel ne se dit pas
Après tout ce temps de "négligence" de ta part, peut-être n'arrive-t-elle pas à tourner la page facilement, j'entends par là être épanouie à nouveau.
A-t-elle des tendances dépressives ? ça me choque de m'imaginer parler à mon homme comme elle l'a fait avec toi.
Je vous souhaite à tous les deux d'aller vers une vie de couple plus équilibrée et harmonieuse,
chouchougne.

Par
cdpt, le Mercredi 19/05/2010 à 14h10'23
1158 messages
Salut Choudoudou !
Je suis d'outre manche et même après 20 ans, j'ai toujours quelques soucis

"affectifs" serait le mot le plus adéquat !
Oui, j'ai été négligent pas pas que. J'avais imaginé en quelque sortes un rapport de force en ma défaveur via un sentiment d'infériorité et timidité, et je me rebellais de manière pas très glorieux derrière... ça empoisonnait notre couple. J'avais relancé les choses en avril, mais au bout de 10 jours, une petite contrariété de rien de tout m'a fait revenir dans mes mauvaises habitudes : je prenais tout sur moi et pour moi - même quand il fallait pas, et en plus mon côté flegmatique anglais, je mettais tout en bouteille et rien s'échapper... et ça me minais.
J'ai ouvert cette bouteille et perdu le bouchon en quelque sortes, mais elle a eu l'habitude d'un mec qui faisait la gueule sans raison qu'elle arrivait à comprendre, d'humeur toujours changeant etc... plus des soucis financiers que je voulais gérer tout seul et que je me suis planté. Afin, tout faux.
Elle m'a menacé depuis octobre que si j'étais pas plus présent, elle prendrai amant, mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre, et c'était chose fait, avec une rupture entre janvier et mars d'après ce que j'ai pu comprendre. Début avril, j'ai fait un mea culpa mais j'ai pas pu tenir promesse comme j'ai dit plus haut, et il y a 15 jours maintenant, j'ai retrouvé la trace de ses infidélités, ses avis de coeur et de sexe ici... et ça m'a débloqué : Si elle pouvait parler de tout ce que je jugais intime et privée avec des inconnus, y compris ses amours, d'amant ne souhaitant pas quitter sa femme pour elle etc, ça a explosé mon autocensure. Je pouvais parler , ici , mais en face de tout ça avec elle, avec presque n'importe qui...
Elle a du constater des changements, notamment du fait que je lui parle, que je réponds. Je craque et je pleures régulièrement aussi, surtout quand je réfléchis à quel parfait con j'ai pu être. Elle voudrais être épanouie, pas forcément avec moi et j'ai des préuves à refaire. J'essaie... Elle a été aussi choquée et m'a reproché d'avoir lu ce qu'elle a postée ici et que j'ai appris qu'elle menait une autre vie ailleurs mais qu'elle a arrêté... qu'elle veux bien conseiller les autres, mais pas moi.
Peut être que je noirci le tableau, car je ne suis pas une personne ouvertement "méchante"... Je vais probablement tout de même aller prendre RDV chez un psy pour m'aider à identifier les raisons de mes bloquages de communication et continuer d'aller vers l'avant. Qui sait, aller brûler une cierge ne ferait pas de mal, pour me donner la force de continuer dans mon renouveau, et elle constatera que j'ai arrêté mes bêtises... et comme tu dis, avec le temps, qu'elle tourne la page et peut être je pourrais de nouveau regagner son coeur.
Le temps le dira à condition que je surmonte dans la durée mon bloquage de communication et d'affection.
Merci !

Par
cdpt, le Mercredi 02/06/2010 à 14h01'43
1158 messages
Petite mise à jour : les choses se sont débloqués. On arrive à communiquer ouvertement et sans tabous, bien que parfois j'ai du mal et je craque. Aujourd'hui c'est plus un blocage mais on vit un "couple libre" mais qui tendra vers un "couple normal" si je continue mes efforts ; en effet, à force d'avoir refroidi l'autre, elle a du mal à penser que je peux être tendre et surtout ouvert et communiquant, et elle a du mal à gérer ce virage à 180° que je viens d'effectuer. Elle n'a pas fait mais elle veux bien suivre, bien que les idées d'aller s'éclater par ailleurs ne sont pas totalement estompées. J'ai la liberté aujourd'hui d'aller voir ailleurs de temps en temps vu qu'elle ne s'interdit pas de faire autant (bien que ça ne m'intéresse pas aujourd'hui), mais elle dit elle même qu'avec le temps, et qu'on est en bonne voie, que tout ça peut changer si je fais mes preuves et tient mes promesses.
J'ai un peu de mal avec l'idée de "couple libre", et j'ai du mal à tenir le coup, mais bon , comme on m'a dit, rien n'est certain dans le couple et tant que l'amour revient, s'il revient, des choses peuvent se passer , de son côté comme du mien.
A suivre, mais je suis bien plus heureux qu'il y a 3 semaines, et on dirait qu'elle aussi, bien qu'il y a encore du chemin à faire, de nos 2 côtés.
Merci à toutes et à tous pour votre assistance et contributions !
[Message édité par cdpt le 02/06/2010 à 14h03'08]

Par
tidou, le Jeudi 03/06/2010 à 23h18'34
650 messages
Et bien, je suis content pour toi : je vous souhaite encore une fois à tous les deux de réussir à repartir du bon pied...
Pages
A lire également
- Les conditions générales d'utilisation du site
Discussions récentes dans les forums