Idées reçues sur le sexe - Forums de discussion

Navigation

Accueil du forum » Autres » Idées reçues sur le sexe

Le sujet

tidouIdées reçues sur le sexe
Par tidou, le Vendredi 30/04/2010 à 09h00'13
650 messages
Voici quelques idées reçues (selon moi) sur le sexe. Je vous invite à compléter la liste et à faire part de vos commentaires…
(les numéros ne sont pas un ordre de priorité, c’est juste pour faciliter les commentaires)

1 - L’entente sexuelle va de soi. Un couple qui n’arrive pas à l’extase à tous les coups est anormal.

2 - Une femme normale doit avoir un orgasme vaginal dès qu’un homme la pénètre. Sinon, elle est frigide.

3 - C’est à l’homme de faire jouir la femme. S’il n’y arrive pas, c’est qu’il est nul.

4 - La masturbation est un truc de pervers(e) sexuel(le) frustré(e). Les gens sexuellement comblés (normaux quoi, voir n°1) ne se masturbent pas.

5 - L’orgasme clitoridien est truc de petite fille. Toute femme normale doit avoir un orgasme vaginal. (sinon, elle est frigide et/ou son mec est nul, voir n°2)

Les réponses

choudoudouPar choudoudou, le Vendredi 30/04/2010 à 20h07'23
198 messages
1) Ben c'est vrai que le sexe a son importance dans la cohésion d'un couple, mais ça ne doit pas être le pilier central non plus ... ça fait partie d'un tout. Après tout je pense qu'on peut tout à fait imaginer deux personnes très amoureuses sans pour autant avoir les mêmes attentes du sexe ... mais couple "anormal", non, ce terme me paraît très inapproprié.

2) Alors là c'est ridicule. Je n'ai plus d'orgasme vaginaux depuis une éternité et ça ne m'empêche pas d'en avoir par le clito ou l'anus, je ne suis pas frigide pour autant. Le sexe en général peut procurer énormément de plaisir sans pour autant que l'orgasme vaginal soit là ... Idée reçue naze selon moi, revoir la définition de frigide ...

3) Mais c'est quoi ce truc xD le sexe est un échange, l'un n'a pas plus de choses à accomplir que l'autre.

4) Perso je ne me masturbe jamais, mais une personne avec un désir débordant et un partenaire souvent absent par exemple, ben ça me semble une "conséquence logique".

5) Ah bon ça existe comme idée reçue ça ? Je sais pas trop d'où tu les sors. je serai complètement anormale de ne plus avoir d'orgasmes vaginaux ? ça ne m'empêche pas d'être une femme épanouie par le sexe notamment. Ridiculement ridicules ces idées reçues, j'espère que personne ne pense ça réellement =/

julie18Par julie18, le Vendredi 30/04/2010 à 20h16'14
185 messages
Une femme qui assume son corps et ses partenaires sexuels est une salope. Un mec qui en fait autant est un don juan. LE truc qui m'a toujours rendu folle...

tidouPar tidou, le Samedi 01/05/2010 à 00h00'07
650 messages
Hé : stop aux malentendus : je tiens à préciser que ces 5 points sont (selon moi) des idées reçues, c'est à dire des croyances partagées par un grand nombre de personnes, mais qui s'avèrent en fait complètement fausses.

Bon d'accord, j'ai un peu caricaturé, mais il me semble que notre société les porte encore, souvent de manière implicite.

1) Je suis désolé, mais l'entente sexuelle dans un couple NE VA PAS DE SOI (en tout cas pas longtemps dans l'immense majorité des cas). Pourtant tout le monde croit qu'il est anormal d'avoir des problèmes sexuels et que la plupart des couples s'entendent divinement bien, mais notre société est très hypocrite sur ce point. L'intérêt de ce forum est justement qu'il permet de se libérer de cette hypocrisie.

2) Non choudoudou, tu n'es pas anormale (quoique tu sembles faire partie des chanceuses qui se sentent bien dans leur peau et dans leur sexualité. Pour ma part, je suis convaincu que l'immense majorité des femmes n'ont quasiment jamais d'orgasme vaginal (sauf quelques autres chanceuses comme Julie18), notamment parce que le vagin est un organe relativement insensible...
Mais la conséquence de l'idée reçue n°2, c'est que beaucoup d'hommes prennent leur sexe pour la 8e merveille du monde... et beaucoup de femmes perdent confiance en elles parce qu'elles n'éprouvent pas l'orgasme vaginal.

3) Combien de femmes attendent plus ou moins passivement que leur homme les fasse jouir ? Combien de femmes fantasment sur le "super baiseur" capable de les envoyer au 7e ciel à chaque fois ? Combien d'hommes se sentent nuls quand ils se rendent compte que leur femme ne jouit pas quand ils la pénètrent ? Réponse : la majorité ...

4) La masturbation a longtemps eu mauvaise réputation. Les choses ont évolué, mais il y a encore des gens qui ont honte d'avouer qu'ils se masturbent. (Pas sur ce forum, bien entendu...)

5) Cette idée reçue est un clin d'oeil à une théorie de Freud, qui opposait l'orgasme clitoridien (jugé immature) à l'orgasme vaginal. Combien de femmes aujourd'hui encore culpabilisent de ne pas ressentir l'orgasme vaginal ?

Mon but est juste de faire réfléchir chacun sur sa vision de la sexualité...

choudoudouPar choudoudou, le Samedi 01/05/2010 à 10h00'09
198 messages
J'avais bien compris le côté caricature, mais ça ne m'empêche pas de réagir vivement =)
Pour le point 3, je trouve ça dommage que certaines puissent penser ça, comme je le disais je vois ça comme un échange, les deux ont qqch à offrir à l'autre, ce n'est pas une personne qui donne et l'autre qui reçoit, dans ma conception des choses.

tidouPar tidou, le Samedi 01/05/2010 à 12h23'11
650 messages
Choudoudou, je suis entièrement d'accord avec ta conception des choses. Mais il me semble que tout le monde ne partage pas cette vision et c'est bien dommage, justement.

Julie18, personnellement, pour moi, une femme qui assume son corps et ses partenaires n'est pas une salope. Pour moi, une salope, c'est celle qui utilise son corps en mentant à ses partenaires sur ses sentiments réels. C'est exactement la même chose pour les hommes d'ailleurs. Mais je suis complètement d'accord sur le fait que beaucoup de gens pensent ce que tu as écrit. Je propose donc que nous rajoutions cette idée reçue à notre liste :

6) Une femme épanouie sexuellement est forcément une salope.

J'aurai presque envie de rajouter : un homme infidèle est forcément sexuellement épanoui..., histoire de souligner les relents de machismes qui existent encore dans notre société...

mimiPar mimi, le Samedi 01/05/2010 à 19h19'56
156 messages
Comme autres idées reçues, je propose :

7/ Tous les hommes trompent leur femme

8/ Les femmes ont besoin d'être amoureuse pour coucher avec un homme

[Message édité par mimi le 01/05/2010 à 19h20'29]

tidouPar tidou, le Dimanche 02/05/2010 à 17h01'01
650 messages
Excellent ! Mimi, je suis ravi que tu sois de retour sur ce forum : j'adore tes contributions...

J'ai longtemps cru à la n°8, c'est mon côté un peu naïf...

Allez, j'en rajoute une autre :

9) Quand un homme a éjaculé, c'est qu'il a pris son pied.

C'est souvent vrai, mais cependant l'orgasme masculin, comme le féminin, est à intensité variable. L'éjaculation, c'est au niveau du sexe, l'orgasme, c'est au niveau du cerveau. Il n'est pas si évident de synchroniser les deux...

mimiPar mimi, le Lundi 03/05/2010 à 15h48'31
156 messages
Contente que mon retour te fasse plaisir ! Je ne pense pas toujours à venir, mais quand je le fais, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel Je suis souvent effrayée de l'ignorance de certaines personnes, jeunes ou moins jeunes. On pourrait d'ailleurs ajouter une idée reçue de plus :

10 - de nos jours, les jeunes sont très bien informés sur la sexualité et la contraception

A propos du n°8 ("Les femmes ont besoin d'être amoureuse pour coucher avec un homme", je nuance en disant que je peux en effet coucher avec un inconnu d'un soir ou un type que je connais à peine (ça m'est arrivé 2 ou 3 fois), mais ceci dit, sur la durée, ce genre de relation ne m'apporte pas une grande satisfaction. A long terme, j'ai besoin que ça évolue, ou au moins que la possibilité d'évolution existe.

Le type qui me dit "j'aime coucher avec toi et tu me plais, mais je ne quitterai jamais ma femme, même s'il ne se passe plus rien avec elle", je finis par le larguer ! Evidemment, si je vous raconte ça, c'est que c'est du vécu Je ne sais pas si c'est une question de sentiments ou d'amour-propre et de fierté : sans doute un peu des deux...

Pages

Réponses les plus anciennes... 1 ...Réponses les plus récentes

A lire également

- Les conditions générales d'utilisation du site

Discussions récentes dans les forums